PASSION-HELICO

PASSION-HELICO

Ca.STA 2016


Ca.STA. - Campionati Sciistici delle Truppe Alpine (Championnat de ski alpin des troupes Alpines)

5084_Logo_CaSTA.JPG
Les troupes Alpines de l'armée Italienne, basée à Bolzano, organise chaque année une grande compétition de sports d'hiver, appelé Ca.S.T.A (Campionati Sciistici delle Truppe Alpine), qui se déroule durant une semaine en début d’année.

Les Alpins (en italien : les Alpini) sont les troupes de l'armée italienne spécialisées pour le combat en zone montagneuse.

Le championnat de ski des troupes Alpines (Ca.STA) est destiné à vérifier la formation des unités et de renforcer, dans un climat de confrontation pacifique, les liens d'amitié entre les armées de différents pays alliés.

Au total, environ 1.000 athlètes sont inscrits dans les compétitions des championnats. De vrai Jeux olympiques d'hiver en version militaire.

Cependant l’objectif militaire principal est la vérification du niveau de formation atteint par les unités Italiennes en saison hivernale, avec une attention particulière sur la capacité de survie, la mobilité et l'efficacité opérationnelle dans un environnement enneigé. Ce "test" est très significatif compte tenu du nombre élevé d'hommes qui sont engagés dans les courses et dans les exercices.

Cette année s'est tenue la 68ème édition qui s'est déroulée dans la région Piémontaise et la province de Turin.(San sicario, Sestrière, Pragelato, Cesana…)

Au cours de la semaine de compétitions, était organisé deux opérations purement militaires, tactiques et techniques avec des troupes sur le terrain, des véhicules au sol et des appareils en vol.

J’ai pu assister à l’une d’elle qui s’est déroulée à San sicario vendredi 29 janvier dernier.

L’exercice consistait à interpeler des opposants qui avaient pris position sur une butte.

Un AB205 dépose un mortier de 120mm afin d’aider les chasseurs Alpins.

MM80708_4508.JPG

Ceux-ci lancent une attaque contre la position ennemie en se déplaçant rapidement à pied et à skis aidé par des véhicules chenillés de type BV-206 équipés de mitrailleuses.

2016-01-29-3381309736-4718.JPG

La neutralisation des opposants est confiée à l'intervention des commandos, descendus d’un hélicoptère AB-205 par une corde raide.

MM80695_4756.JPG

 

2016-01-29-3381309736-4724.JPG

La démo rapide et bien coordonnée est le résultat d’une formation continue et d’une intégration complète entre le personnel au sol et les équipages.

Une estrade était installée pour l’occasion afin d’assister à la démonstration, mais celle-ci était placée face au soleil.

J’ai pu me positionner autrement mais, même si j’étais mieux placé par rapport au soleil, j’ai raté une partie de la démo au sol...on ne peut pas tout avoir.

 

Un grand merci à Giorgio (site Elimaniaweb) pour les informations qu'il m'a donné et qui m'ont permis de faire ces photos.

Pour d'autres photos de l'évènement voir également son site : Lien Elimaniaweb

 

 J'ai aimé : 

  • Pouvoir faire des photos d'appareils militaires hors meeting, dans un joli cadre et dans des conditions réelles d'exercices.
  • L'accueil des différentes personnes (militaires) sur le terrain qui m'ont aidés à pouvoir réaliser ce reportage.

J'ai regretté :

  • Le manque d'information sur ce type d'évènement.
  • Le nombre limité d'hélicoptère : j'aurai aimé voir des AW 129 Mangusta !!!  

02/02/2016
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :