PASSION-HELICO

PASSION-HELICO

50 ans de la base de la Sécurité Civile d'Annecy 2014


50 ans de la base de la Sécurité Civile d'Annecy

Le 30 mai 1964, il y a 50 ans presque jour pour jour, une Alouette II se posait à l’hôpital d’Annecy pour son premier secours.

La même année, la base d’hélico de la Sécurité Civile était créée sur l’aéroport de Meythet près d'Annecy.

Peu nombreux en 1964, ils sont aujourd’hui une douzaine de sauveteurs qui  interviennent de jour comme de nuit 365 jours/an.

Les hélicoptères de la Sécurité civile assurent les missions suivantes :

 

•    Missions de secours et de sauvetages

•    Evacuations de personnes en détresse

•    Transport d’équipes de secours et de matériel spécialisé

•    Recherche, surveillance et coordination des secours

•    Lutte contre les feux de forêts

•    Transports sanitaires inter hospitaliers à caractère d’urgence

•    Sécurité et prévention générale - Surveillance - Filature

•    Recherche de pollution

 

Ils travaillent également en collaboration avec la Gendarmerie mais aussi avec nos voisins Italiens et Suisses dans le cadre d’accords bi-latéraux.

Ce 31 mai 2014, les bases d’Annecy et Chamonix étaient venues exposer au public l’histoire du groupement d’hélico et présentaient 3 machines mythiques utilisées par ce groupement (une Alouette III, un Lama SA-315B , évolution de l'Alouette II et un EC 145, le fameux "Dragon 74" rouge et jaune).

Durant toute la journée, les pilotes et mécano/treuillistes ont présenté aux visiteurs leur travail et la façon dont ils utilisent le matériel. Étaient également au rendez-vous, les autres intervenants des secours : CRS secours en montagne, PGHM, Pompiers, Samu…

Certains "anciens" de la Sécurité Civile étaient également sur place comme René Romet, bien connu dans le monde du Secours en Montagne. Il a quitté la sécurité Civile en 1992 avec à son actif quelques 13000 heures de vol, 2000 missions de secours et environ 2500 personnes sauvées.

En fin de journée il prendra les commandes, non sans une certaine nostalgie, de l'Alouette III d'Air Glaciers pour un petit vol en direction de la base de Meythet. 

L'Alouette III immatriculée HB-XOF prendra elle aussi sa retraite fin juin 2014, et Air Glaciers va organiser des commémorations durant ce mois pour fêter cet évènement.

Arrivé le matin à 8h30, j'ai eu la chance de voir arriver les 3 machines sur le parvis du Pâquier sans trop de monde autour...ce sera plus difficile de les photographier le soir pour le décollage.

Un petit regret cependant, les démonstrations de treuillage et la démonstration d'écopage du Canadair, prévu initialement, ne pourrons pas se faire, la Sécurité Civile n'ayant pu obtenir l'autorisation de survol du public. 

 
 
 
 

 


04/06/2014
1 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :