PASSION-HELICO

PASSION-HELICO

Hommage


Accident EC145 Gendarmerie Hautes-Pyrénées

Le 20 mai 2016, un hélicoptère EC145  de la Gendarmerie s'est écrasé près de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées.

L'appareil a heurté une paroi à plus de 2500 mètres d'altitude, près du couloir de Gaube, sur la face nord du Pic de Vignemale culminant à 3298m. L'hélicoptère appartenait à la compagnie de gendarmerie de Tarbes.

Les 4 gendarmes à bord (le pilote, le mécanicien-treuilliste et 2 sauveteurs) sont décédés.

J'ai une pensée pour les victimes, leurs familles et les équipes du PGHM dans cette épreuve difficile.

 

5127-F-MJBR_IMG_6569.JPG

 

La Gendarmerie Nationale a un parc de 15 EC145, 12 EC135 et 30 Ecureuil AS350 et comptent environ 280 militaires spécialisés "montagne".

Les Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et des Pelotons de Gendarmerie de Montagne (PGM) sont répartis dans 22 unités.

Ces pelotons sont composés de gendarmes formés au Centre national d'instruction au ski et à l'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG) implanté à Chamonix.

Les PGHM ont été crées à la suite du tragique accident des alpinistes Jean Vincendon et François Henry dans le massif du Mont-Blanc en décembre 1956.

En 1958, les autorités déclarent la création d'unités spécialisées pour l'assistance et le secours aux victimes en montagne. Le premier de ces centres est installé à Chamonix.

Le PGHM de Haute-Savoie effectue environ 1100 interventions au cours d'une année avec 1400 personnes secourues. 

Ayant rencontré à de nombreuses reprises ces équipages, je tenais à souligner leur travail remarquable effectué avec abnégation et dévouement dans des conditions souvent extrêmes.

 5127-F-MJBK_EC145_cn9162.JPG

 

 5127-F-MJBG_6360 - Copie.JPG

 


22/05/2016
0 Poster un commentaire

HB-ZJC - Eurocopter EC130B4

Tragique accident - Un EC130B4 HB-ZJC - (c/n4073) de Héli-Lausanne SA, s'est écrasé le 02 octobre à Bart dans le pays de Montbéliard en France.
Bilan provisoire, cinq des sept personnes à bord n'ont pas survécu dans cet accident.
Aucune explication, pour le moment, sur les causes de cette catastrophe.
Ma sympathie va aux familles et aux proches du pilote et des passagers.

 

4883_IMG_4414.JPG

 

 


03/10/2014
0 Poster un commentaire

Hommage à Pascal OLIVIERO

 

Un tragique accident d'hélicoptère s'est produit le 12 novembre dernier sur le domaine skiable de Serre Chevalier. Pilote et copilote sont morts dans le crash. Cet hélicoptère effectuait des travaux sur une remontée du domaine skiable.

A son bord, le pilote Pascal Oliviero, très connu pour ses interventions dans l'émission la Carte aux trésors était accompagné de Gérard Billaudel, pisteur secouriste à Serre Chevalier.

J’avais rencontré Pascal Oliviero à plusieurs reprises sur la DZ d’Argentière et à Courchevel, toujours cordial, il ne manquait jamais de faire un petit signe amical ou effectuer un stationnaire pour faire plaisir au spotter que je suis.

Je voulais rendre un dernier hommage à ces 2 hommes et présenter mes plus sincères condoléances à leurs familles.


30/11/2013
0 Poster un commentaire

F-HFBI

_MG_6829.JPG

 

Un terrible drame s’est produit mercredi 14 septembre.

 

L'écureuil de la société CMBH a heurté un câble du téléphérique du barrage d'Emosson et s'est écrasé, tuant les quatre occupants de l'appareil.

 

Parmi les victimes, on compte le pilote de l'hélicoptère et guide de haute-montagne Jacques Fouque ainsi que Sébastien Brun, le fils de Pascal Brun, directeur de la compagnie d'hélicoptères CMBH . Les deux autres passagers étaient Jean-Marc Mermillod, responsable de la sécurité au barrage d'Emosson, et Régis Desmus, l'un des dirigeants de la centrale de Vallorcine.

 

Mes plus sincères condoléances vont aux familles des victimes, et tout particulièrement à Pascal Brun et toute sa famille.

 

J’avais rencontré Sébastien à plusieurs reprises sur la DZ d’Argentière, c’était un jeune homme sympathique et passionné.

 

Je voudrai rendre un dernier hommage à tous ces hommes.


26/09/2011
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :