PASSION-HELICO

PASSION-HELICO

Contrat pour Airbus Helicopters en Corée du sud

Airbus Helicopters a remporté un contrat de 1,5 milliard d’euros avec le sud-coréen Korea Aerospace Industries (KAI) le 16 mars 2015.

H155-@Airbus-Helicopter.jpgCe contrat prévoit la mise en place d'un partenariat industriel destiné à fabriquer en Corée 214 hélicoptères militaires d'attaque (Light Armed Helicopter) ou (LAH) pour l'armée de terre sud-coréenne et une centaine d'hélicoptères légers civils (Light Civil Helicopter) ou LCH pour des applications de transport sanitaire, des opérations de secours en mer, des missions de sécurité civile, la surveillance des lignes électriques...
Les hélicoptères seront développés sur la base du H155 B1, dernière version du Dauphin. Les Coréens ont privilégié un modèle ayant déjà fait ses preuves, permettant une modernisation rapide et ne nécessitant pas de nouvelle certification. Le premier appareil civil devrait être livré en 2021, un an à peine avant la version militaire prévue pour 2022. Les Sud-Coréens ont aussi apprécié la possibilité d’assembler totalement les machines en Corée du Sud. Une part très importante de composants sera toutefois livrée par AH.
Le LAH, appareil de cinq tonnes, sera équipé d’une tourelle canon placée à l’avant de l’appareil comme ses homologues de la catégorie supérieure Tigre et Apache.
Airbus Helicopters était en concurrence avec Agusta Westland et son AW169 ainsi que Bell Helicopters et son Bell430.
Avec ce nouveau contrat, Airbus Helicopters confirme son rapport privilégié avec l'industrie Coréenne. Eurocopter avait déjà conclu un premier grand partenariat avec KAI, en 2005, pour développer un hélicoptère militaire développé sur la base du Super Puma pour 240 appareils. Le premier exemplaire, baptisé " Surion", est entré en service en 2013.

 

 



26/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi