PASSION-HELICO

PASSION-HELICO

HB-ZEF - Eurocopter EC135T3

5147-HB-ZEF-1269.JPG

HB-ZEF - Eurocopter EC135T3 - (c/n0259)

L'EC 135 d'Air Zermatt à été mis à jour de la version T2 à la version T3.

Agé de 13 ans, l'EC 135 T2 (photo ci-après), cheval de bataille d'Air Zermatt lors de son entrée en service, avait un niveau de performance plus faible aujourd'hui par rapport à d'autres concurrents dans sa catégorie.

5147-IMG_2531.JPG

 

La société effectue avec son EC135 des opérations de services médicaux d'urgence et de secours dans les montagnes Suisses, et a donc des exigences élevées pour ses machines.

Lorsqu'Airbus Helicopters à introduit les mises à niveau du H135, Air Zermatt fut immédiatement intéressé parce que la rénovation serait leur donner exactement la performance qu'ils cherchaient
Comme l'hélicoptère allait être la première machine avec des moteurs Turbomeca être modernisés en dehors des installations d'Airbus Hélicoptères, le processus à commencé avec un apprentissage entre le personnel d'Airbus Helicopters et d'AIr Zermatt. Des échanges fréquents entre les deux sociétés ont assuré la documentation et les approbations ont été obtenues. Dans ce cas particulier, le point de départ était une version T2 qui devait être transformé en T2 + et enfin en T3. En outre, la certification STC de certains équipements devait être étendue à la version T3.

Outre la rénovation, Air Zermatt a profité du temps d'arrêt pour améliorer d'autres aspects de son appareil. Un kit de pièces et de composants a été livrés à partir du site Airbus Hélicoptères à Donauwörth, ainsi que des manuels et des bulletins de service.

La rénovation a consisté à remplacer les pales principales de rotor de l'H135, les deux unités de contrôle des moteurs Turbomeca, le DECU, (Digital Engine Control Unit), le stabilisateur horizontal et certains instruments de cockpit.

La boîte de vitesses principale n'était pas compatible avec la version T3, le MGB (Main Gear Box) a été remplacé aussi.
"Nous avons amélioré l'avionique et nous avons fait l'inspection de 1000 heures en même temps», dit René Lauber, directeur technique chez Air Zermatt. Le plus gros travail sur la rénovation elle-même était la modification des capots lateraux. Ce travail a été effectué chez AZ par un technicien expérimenté dans le travail du composite.

Parce que l'équipe de maintenance d'Air Zermatt est formée pour la série H135, il n'y avait pas besoin de formation supplémentaire pour travailler sur la modernisation de cet appareil. 

5147-MG_9669-636x424.jpg

HB-ZEF en cours de rénovation - Photo  Air Zermatt ©


Après l'assemblage de l'hélicoptère un aménagement spécifique "Air Zermatt" a été a finalement effectué.

5147-HB-ZEF-9762 .JPG

Sur cette photo de la version EC135T3 nous pouvons distinguer nettement la modification sur les capots latéraux supérieurs. 

 

 

 

 



08/09/2016
0 Poster un commentaire

A dcouvrir aussi